Facebook Instagram
Je souhaite adhérerJe souhaite adhérer Mon compteMon compte
Université Populaire de Belfort - IDEE

Accueil >> Activités >> Se cultiver et échanger >> Ateliers du savoir >> Naissance du paysage : de l'origine à Léonard de Vinci

Naissance du paysage : de l'origine à Léonard de Vinci

Naissance du paysage : de l'origine à Léonard de Vinci

Code 2113

1 séance

Inscription tout au long de l'année scolaire

Plus que 1 place disponible

Naissance du paysage : de l'origine à Léonard de Vinci

Jean-Claude RINALDO

01:30

IDEE Université Populaire

5,00

Descriptif :

Longtemps les scènes religieuses occupèrent tout l’espace de la peinture sans qu’aucun cadre naturel leur soit donné. Au cours du 12ème siècle le sol fait son apparition, sol sur lequel les deux siècles suivants vont faire croître une végétation encore très conventionnelle. Mais voici qu’au 15ème siècle Les Très riches Heures du Duc de Berry – le plus célèbre manuscrit enluminé de tous les temps - puis van Eyck et les flamands vont atteindre dans l’évocation du paysage une maturité et un charme unique que l’Italie peinera à égaler. 

Planning :

Jour Date Horaire Durée Lieu Adresse
Lundi 12-02-2024 18:30 01:30 IDEE Université Populaire 25 rue de la 1ère Armée Française - 90000 BELFORT

Vous pourrez également être intéressés par

Diego Velázquez

Diego Velázquez

code 2011

1 séance

IDEE Université Populaire

mardi 06 février 2024 à 18:15

Diego Velázquez (1599-1660), figure majeure de l'âge d'or espagnol, a mené une carrière brillante dans l'Espagne du XVIIème siècle. Peintre de cour, Velázquez a fait sa réputation comme portraitiste. Pour autant, sa production est riche de tous les autres genres picturaux : la peinture religieuse, les scènes mythologiques, le nu, le paysage, la nature morte et les sujets historiques. Le talent et la modernité de Velázquez transparaissent dans son approche picturale qui joue de la réalité, vécue et ressentie, pour exprimer toute son essence. 

Victorine Meurent : modèle, muse et peintre

Victorine Meurent : modèle, muse et peintre

code 2013

1 séance

IDEE Université Populaire

mardi 05 mars 2024 à 18:15

Après une évocation du métier de modèle vivant - illustrée par quelques exemples connus comme la Goulue et Kiki de Montparnasse -, je développerai plus longuement la figure de Victorine Meurent qui fut la modèle favorite et muse d’Édouard Manet dans L'Olympia, Le déjeuner sur l'herbe, entre autres). Le public connaît son image pour avoir été représentée dans des tableaux célèbres - et scandaleux à l’époque -, mais on ignore souvent son nom, son influence, et surtout le fait qu’elle a pratiqué également la peinture.

Les femmes artistes : l’enluminure du Moyen-Age à la Renaissance

Les femmes artistes : l’enluminure du Moyen-Age à la Renaissance

code 2015

1 séance

IDEE Université Populaire

mardi 12 mars 2024 à 18:30

Il est bien difficile d’estimer le nombre de femmes ayant œuvré à la réalisation des enluminures médiévales, et ce d’autant plus qu’avant le XIIe siècle seuls 1 % sont signées… On sait cependant que la plupart des grands monastères féminins possédaient leur scriptorium. L’activité d’enlumineur concernait donc autant les moines que les nonnes... Nous partirons à leur rencontre à travers les enluminures qu’elles nous ont laissées.

L’art au service de l’éducation

L’art au service de l’éducation

code 2019

1 séance

IDEE Université Populaire

mardi 09 avril 2024 à 18:15

En 1969, Kurt Fritsche publie le manuel Fotofehlerbuch, dans lequel il explique à l’amateur de photo, comment éviter les erreurs lors du processus de création. Ce livre est devenu, pour la photographe Anna Katharina Scheidegger, une référence, non seulement dans son approche artistique, mais également dans son travail avec des adolescents considérés comme « difficiles ». La méthode d’enseignement non conventionnelle qu’elle utilise et qui s’inspire de ce manuel permet de comprendre ce qu’est la « norme», le « juste » et ainsi d’entamer un dialogue qui interroge la place de chacun.

La Cité internationale des arts : 60 ans de résidences d’artistes

La Cité internationale des arts : 60 ans de résidences d’artistes

code 2021

1 séance

IDEE Université Populaire

mardi 21 mai 2024 à 18:15

La Cité internationale des arts est la plus grande résidence d’artistes au monde. Elle rassemble, au cœur de Paris, des artistes qui viennent des quatre coins du globe. Elle leur permet de mettre en œuvre un projet de création ou de recherche dans toutes les disciplines. Cette conférence nous permettra d’entrer dans l’histoire de cette institution qui a bientôt 60 ans - et qui a donc accueilli des artistes célèbres - et de comprendre ce qu’est l’art contemporain aujourd’hui, ses enjeux, son mode opératoire et ce qui préoccupe les artistes.

Paysage : l'affirmation d'un genre au temps de la Renaissance

Paysage : l'affirmation d'un genre au temps de la Renaissance

code 2116

1 séance

IDEE Université Populaire

lundi 18 mars 2024 à 18:30

5,00

Les peintres italiens pourront, avec Titi en notamment, atteindre une grande subtilité, mais jamais le paysage n’occupera chez eux le devant de la scène ; à rebours d’une tradition flamande plus tournée vers la réalité et qui fait une place de plus en plus éminente à ce genre que le grand Brueghel portera à des sommets. Les allemands Dürer et Altdorfer quant à eux créeront au début du siècle les tout premiers paysages « purs », autrement dit, dépourvus de toute figuration humaine.

Sports et jeux médiévaux à travers l’enluminure

Sports et jeux médiévaux à travers l’enluminure

code 2123

1 séance

IDEE Université Populaire

lundi 27 mai 2024 à 18:30

5,00

Durant le Moyen-Age, on ne peut pas réellement parler de pratiques sportives au sens moderne du terme. L’idée d’une compétition organisée est rarement rencontrée, si ce n’est lors des Tournois. La frontière entre le jeu et le sport est ténue. À quelques mois des XXXIIIème Olympiades de Paris, c’est un voyage à travers le temps que je vous propose.  Les manuscrits et leurs enluminures sont de précieuses sources à travers lesquelles vous découvrirez comment les hommes et les femmes entretenaient leur corps et leur esprit, pour se préparer à la guerre, se défier ou simplement se divertir…

Les clés du design

Les clés du design

code 2802

4 séances

Visio

jeudi 11 avril 2024 à 10:00

20,00

Le design peut-il sauver le monde ? Du pouf Sacco au verre Perrier, du fauteuil Proust à la Freebox, tout est design. Des objets symboliques qui tentent de répondre à des problèmes de leur époque. Quatre études de cas pour mieux comprendre les enjeux du design.

Grands tableaux et petits arrangements : la peinture, art de la mise en scène  politique

Grands tableaux et petits arrangements : la peinture, art de la mise en scène politique

code 2850

1 séance

IDEE Université Populaire

mercredi 27 mars 2024 à 18:30

5,00

Jusqu’au XIXème siècle, le portrait résulte d’une négociation entre un commanditaire et un artiste qui élaborent une stratégie, en cherchant à faire coïncider l’intention première et le point de vue technique. Rien, dans les portraits légués par le passé, n’est le fruit du hasard. À cet égard, nous verrons que ceux des puissants de la première moitié du XVIe siècle sont exemplaires ; ils peuvent même se révéler tout à fait étonnants ...

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant.

Restez informé de nos actualités, nouveautés, conférences et activités à venir en vous inscrivant à notre newsletter !