Accueil >> Nos conférences
Nos conférences
Les conférences se déroulent dans les locaux d’IDEE Université Populaire, de 18h15 à 20h, le mardi, sauf avis contraire.
L'accès aux conférences est soumis à la présentation d'un pass sanitaire valide.
Les légions perdues : l’armée française à l’épreuve de la Calabre (1806-1813)
1 séance
IDEE Université Populaire
mardi 20 janvier 2026 à 18:15
01:45
Cette chronique d'une campagne oubliée se fonde sur les archives du Service historique de l'armée de terre ainsi que sur les récits de trois mémorialistes, trois officiers de carrière parmi lesquels on trouve le pamphlétaire P.L. Courrier. Il apparaît qu’à de rares exceptions près, les actions menées par l'armée française en Calabre se résument à des opérations de maintien de l'ordre. Si cette armée reste maîtresse du terrain, elle échoue à venir à bout d'une rébellion activement soutenue par l'Angleterre.
Table ronde - Pollution atmosphérique : du constat à l’action
1 séance
IDEE Université Populaire
mardi 27 janvier 2026 à 18:15
01:45
La pollution de l’air est à l’origine de 40 000 décès par an en France. Elle a des impacts sur la santé et l’environnement à court et long terme. Quels sont les enjeux sanitaires et environnementaux liés à la qualité de l’air extérieur ? Qu’en est-il sur le territoire Nord Franche-Comté ? Comment agir à l’échelle collective et individuelle pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons ? Des acteurs du territoire seront présents pour échanger avec vous : responsable modélisation à ATMO Bourgogne Franche-Comté, médecin, agents territoriaux et professionnel des mobilités.
La naissance d’un grand peintre : Courbet l’insoumis (COMPLET)
En quinze ans d’un travail acharné (de son arrivé à Paris en 1840 au pavillon du réalisme en 1855), Courbet va conquérir une place capitale dans l’histoire de l’art. Il bouleverse les codes établis. Il revendique avec force de nouvelles libertés artistiques. On abordera aussi le rapport de Courbet avec la photographie qui fait alors irruption dans le monde des arts.
Cancer colorectal
1 séance
IDEE Université Populaire
mardi 03 mars 2026 à 18:15
01:45
Avec 43 000 nouveaux cas et 17 000 décès par an, le cancer colorectal demeure un enjeu de santé publique. Alimentation, mode de vie, dépistage, traitements : où en sommes-nous? Un tour d'horizon des avancées récentes et du rôle prometteur de l'intelligence artificielle en endoscopie digestive.
Johanna Van Gogh-Bonger, une femme de l’ombre qui a mis en lumière le génie de Vincent Van Gogh
Vincent Van Gogh a vendu un seul tableau de son vivant. Il en a souvent offert ou échangé dans les auberges contre un repas, mais il n’a jamais fait fortune avec sa peinture. Alors, par quel prodige ses œuvres valent-elles aujourd’hui des millions ? C’est grâce au courage et à la détermination de Johanna Van Gogh-Bonger que nous pouvons admirer les créations de son beau-frère dans les plus grands musées du monde.
Antonine Maillet, une langue et une œuvre
1 séance
IDEE Université Populaire
mardi 17 mars 2026 à 18:15
Connaissez-vous Antonine Maillet ? Si oui, tant mieux !
Sinon tant mieux ! Car faire connaissance avec cette conteuse, dramaturge et romancière, qui nous a quittés le 17 février 2025, c’est entendre une langue française, même et autre, qui fleure bon la mer, c’est rencontrer des personnages inoubliables de légèreté et de gravité, c’est découvrir la fantaisie et la créativité d’une écrivaine exceptionnelle, compagne de Rabelais et Faulkner, qui a rappelé aux Français de France qu’ils sont francophones...
Hildegarde de Bingen
Hildegarde von Bingen nait en 1098 au sein d’une famille noble allemande. Vouée au service de Dieu dès sa naissance, elle entre au couvent à l’âge de 8 ans et prononce ses vœux à 15. Devenue abbesse en 1138, elle retranscrit ses visions dans 3 manuscrits dont le célèbre Scivias qui décrit un univers mystique étonnamment proche de celui des astrophysiciens modernes… Infatigable, malgré une santé fragile, elle entretient une correspondance avec les plus hautes personnalités de son époque.
Neuro-architecture : quand l’espace façonne nos comportements
Découvrez comment l’environnement bâti influence nos émotions, notre concentration, notre stress et nos performances. Cette conférence présente les principes fondamentaux de la neuro-architecture à travers des exemples simples, concrets et accessibles : lumière, couleurs, volumes, organisation spatiale, matériaux…
Histoire de la Suisse et de sa neutralité
Vue de loin, l’histoire de la Suisse peut paraître étrange, embuée dans les mythes horlogers et chocolatiers qui sont censés expliquer ce pays si lié à la France. Il est vrai qu’avec ses quatre cultures, la Suisse possède une histoire assez complexe, nourrie des grands mouvements de l’histoire telle qu’elle se dessinait à Paris, Berlin ou Londres. S’est ainsi formé un modèle politique et économique original, centré sur la démocratie directe, le fédéralisme, la paix du travail et la neutralité.
Décrypter les fausses idées
Les conceptions erronées sont de « fausses idées » qui peuvent être dues à notre perception du monde ou à des sources peu fiables. Comment les identifier et comprendre les erreurs techniques et pédagogiques qui en sont la cause ? Comment analyser leur origine : méthodologique, cognitive ou techniques, et à mettre en place des stratégies de remédiation efficaces.
L’étrangeté du temps
Le temps arrive, puis nous quitte, mais il est toujours là, invisible et silencieux. Et... nous restons prisonniers d'un présent illusoire ! A-t-il une existence propre ou n'est-il qu'une manifestation de la conscience ? S’accélère-t-il avec l'âge ? Est-ce le temps « qui passe » ou nous-mêmes qui le traversons ?... Dans l'espace-temps d'Albert Einstein, une horloge en mouvement n’indique pas la même heure qu'une autre au repos. À proximité d'une masse, elle ne donne pas la même indication qu'une autre à distance...
"Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce, une dramaturgie de l'altérité
Pièce emblématique de Jean-Luc Lagarce, inscrite au répertoire de la Comédie-Française et adaptée au cinéma par Xavier Dolan, Juste la fin du monde relate le retour de Louis, condamné par la maladie, auprès d’une famille qu'il a délaissée. Au-delà du récit testamentaire ou de la fracture sociale, cette conférence explorera l’œuvre à travers le prisme de l’altérité, véritable moteur de sa construction dramaturgique.
Les réseaux : entre usage massif et défiance croissante
Le paradoxe réside dans la coexistence d’un usage massif des réseaux socio-numériques et d’une défiance croissante envers les contenus qui y circulent. Cette tension s’articule étroitement avec les logiques de l’économie de l’attention, dans laquelle les utilisateurs sont sans cesse sollicités : captés par des mécanismes de stimulation cognitive et émotionnelle, exposés publiquement par leurs interactions (likes, partages, commentaires), tout en étant amenés à douter de la crédibilité des informations auxquelles ils sont confrontés.
L’histoire brillante et tragique de la Corée
« La Corée contribue grandement à l'histoire du monde grâce notamment à l'invention des caractères mobiles en métal, à ses superbes céladons, à ses magnifiques couronnes d'or de la période Silla, au plus vieil observatoire astronomique d'Asie, à ses pagodes en pierre,... » (Histoire ancienne de la Corée, Mark Cartwright, Lucie Rigalleau, 2016). Dans sa présentation, le conférencier vous retrace les principales étapes de cette brillante histoire de la Corée. Après les invasions, la ruine et les dévastations, le pays a toujours su se relever marquant l’extraordinaire résilience du monde coréen.
Le Lynx
Il sera question de la biologie et de l'écologie du loup et du lynx en France ainsi que des enjeux de coexistence avec les grands prédateurs, notamment avec les activités agricoles. Nous pourrons également présenter notre association ainsi que nos différentes actions de terrain telles que PastoraLoup, un programme de soutien aux éleveurs en zone à loup.