Accueil >> Nos conférences
Nos conférences
Les conférences se déroulent dans les locaux d’IDEE Université Populaire, de 18h15 à 20h, le mardi, sauf avis contraire.
L'accès aux conférences est soumis à la présentation d'un pass sanitaire valide.
Jean ZAY, figure emblématique du Front populaire
1 séance
IDEE Université Populaire
mardi 01 octobre 2024 à 18:15
01:45
Ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts sous le Front populaire, Jean Zay en fut une figure emblématique, saluée pour son intelligence et l’ampleur de son action. Aux avant-postes du combat antifasciste, ciblé par une campagne antisémite orchestrée par l’extrême droite, il a modernisé le système scolaire français et créé plusieurs institutions culturelles majeures.
Hangeul - La Grande Ecriture, un des vecteurs du miracle coréen
Un jour, le roi de Corée proposa à son peuple une nouvelle écriture facile à apprendre. Cette écriture fut très rapidement adoptée mais l’aristocratie et les lettrés la firent interdire. Elle ne fut tolérée que pour les femmes qui, pendant quatre siècles, conservèrent cette écriture bannie.
Des images à lire, l’art japonais du XVIe au XVIIIe siècle
Les peintres itinérants de l’ukiyo-e ont représenté la vie quotidienne des paysans, des artisans, des femmes et de leurs enfants, des lutteurs de sumo sur des carnets de dessin aux feuilles attachées en accordéon. Cet art éphémère qui saisissait les infimes modulations de la vie, est d’une poésie et d’une délicatesse extraordinaires.
Inscription auprès des musées de Belfort.
Voyage au cœur de l’œuvre d’Henri Matisse (1869–1954), artiste moderne aux multiples couleurs
Henri Matisse représente la modernité à l’aube du XXe siècle. Révolutionnaire, instigateur du fauvisme, il exploite et expérimente la couleur dans des œuvres à la limite de l’abstraction mais aussi plus académiques... avec légèreté.
Repas conférence : le faubourg des Vosges
5,00 €
Le faubourg des Vosges est un quartier belfortain qui a une âme, une singularité, une personnalité. René BERNAT, enseignant d’histoire en retraite tente de cerner son l’identité à travers sa création, ses usines, ses cités, ses écoles, son marché, ses squares, ses lieux de culte, de divertissement, etc. Venez découvrir le quartier Belfort Nord - Jean Jaurès, un quartier singulier autant par son histoire que sa personnalité !
Inscription auprès du Centre Culturel et Social Belfort Nord.
La guerre des Gaules
Si la guerre des Gaules se résume pour la majorité d’entre nous par la victoire, à Alésia, de Jules César sur les Gaulois regroupés autour de Vercingétorix, faut-il pour autant accabler tous les Gaulois et leur chef de cette déroute ?
Pierre de Ronsard (1524-1583) : le poète des Amours
Oublié du Grand Siècle et des Lumières, Ronsard est redécouvert par les romantiques, parmi lesquels Sainte-Beuve. S’il nous atteint et nous parle aujourd’hui encore, sans doute est-ce moins par l’élévation des Hymnes ou de La Franciade que par la dimension, que nous dirions personnelle, de sa poésie lyrique
La maladie de Lyme et ses troubles
Selon, l’Institut Pasteur, la maladie de Lyme, transmise par des tiques et déjà très répandue dans l’hémisphère nord, continue d'augmenter en raison de facteurs démographiques et environnementaux, y compris le changement climatique. Cette conférence a pour objectif d’informer sur la prévention, les troubles ressentis et les différentes formes que peut prendre la maladie, les phases, la transmission et les moyens de la détecter.
Action Philippe STREIT : faire de chaque personne en situation de handicap, un contribuable
L’association, créée en 2018 à Anteuil dans le Doubs, est un modèle exemplaire qui prend en compte l’environnement et l’humain dans ce qu’il a de plus fragile. Destinée à s’agrandir, elle a déjà créé 90 emplois. Située en milieu rural, elle a pour ambition d’apporter une dynamique, à travers, par exemple, la création d’un restaurant et d’un espace de culture.
Enfin Libres ! L’heure de la libération
1 séance
IDEE Université Populaire
mardi 03 décembre 2024 à 18:15
01:45
Après 60 jours d’inquiétude, d’angoisse mais aussi d’espoir, la population, terrée dans les caves suit le roulement des canonnades, et il semble bien qu’à partir du 14 novembre ceux-ci se rapprochent. C’est vrai, la 1ère Armée a repris sa marche en avant vers le Reich et les habitants de la Trouée de Belfort, passage obligé, accueilleront les libérateurs dans une joie et un délire incroyables. Durant la nuit du 24 au 25 novembre, les derniers allemands quittent la citadelle, la Justice et la Miotte. La Cité du lion a retrouvé la France.
L’affrontement au Moyen-Orient : face à l’Occident, l’Iran, la Russie et la Chine
En 2012, le ministre des affaires étrangères syrien, Walid Mouallem, disait : « C’est terminé, nous ne regardons plus vers l’Europe, mais vers l’est ». Il sous-entendait la Russie et l’Iran pour leur soutien militaire et la Chine pour sa puissance économique
D'Harunobu à Hiroshige, le siècle d'or de l’Ukiyo-e au XIXe siècle
Au XIXe siècle, l’art de l’estampe japonaise connaît son apogée. Les peintres japonais cherchent à s’émanciper de la censure du shogunat et d’inventer de nouveaux modes de représentation du monde japonais qui amorce de profonds bouleversements.
Inscription auprès des musées de Belfort.
Apéro Musique : musique et instruments d’autrefois
1 séance
IDEE Université Populaire
vendredi 13 décembre 2024 à 18:00
02:00
Trois musiciens : Pierre GANTNER, Michelle CLAUDEL et Nathalie JOURDIER présentent et interprètent des musiques de la Renaissance et de l’époque baroque avec des instruments alors en usage. Le public découvrira ainsi des flûtes à bec de toute dimension, des cromornes, des bombardes, des violes de gambe.
Maryline Monroe ou la place des femmes dans la société
Est-il possible de réussir à se faire une place en tant que femme dans le milieu du cinéma, sans être assujettie par la sur-sexualisation de son physique et la vente de son corps comme produit ? Les élèves-acteurs du DEUST présentent sous forme théâtralisée, cette figure féminine, emblématique.
Sur les traces des monuments disparus à Belfort
Certains monuments et bâtiments n’existent plus aujourd’hui qu’en l’état de traces. Ils figurent cependant dans le patrimoine belfortain. René Bernat, historien local, les fait revivre pour vous : château médiéval, collégiale Saint-Denis, hôpital militaire, etc.
Jane Austen, une romancière iconique de la culture britannique
1 séance
IDEE Université Populaire
mardi 14 janvier 2025 à 18:15
Alors que la vie de Jane Austen (1775-1817) fut « calme, sans histoires ni événements particulièrement troublants », comment peut-on expliquer l’enthousiasme persistant suscité par son œuvre romanesque – pourtant peu abondante – tant dans les cercles académiques et médiatiques qu’auprès du grand public ?
Le Japonisme au XIXe siècle, de Monet à l’Art Nouveau
L’art japonais, en décadence dans sa patrie prend racine chez les impressionnistes français. Monet, Van Gogh, Gauguin, Marie Cassatt, Degas et Toulouse-Lautrec se nourrissent des compositions et des motifs japonais.
Inscription auprès des musées de Belfort.
De la réalité virtuelle à la réalité augmentée : une exploration à la frontière entre l’imaginaire et la réalité
« Imaginez un monde où les limites de votre imagination sont repoussées, où les souvenirs peuvent être créés, modifiés et vécus comme s’ils étaient réels. Chez Rekall, nous ne vendons pas seulement des expériences, nous vendons des émotions, des aventures et des identités alternatives. » Ce texte, qui paraissait de la pure science-fiction il y a quelque temps dans le film de Paul Verhoeven, est en train de devenir notre quotidien.
Voyage musical : Ryuichi Sakamoto
Pianiste virtuose à la musique sobre et accessible, Ryuichi Sakamoto est aussi un pionnier de la musique électronique. Pierre-Emmanuel Fischer nous propose de découvrir l’œuvre de ce compositeur japonais
aux talents multiples, notamment sa « narration » musicale. Il s’inspire librement des sons de la nature, l’eau en particulier, qui est l’objet de multiples transcriptions sonores. Les œuvres seront jouées et commentées.
Alfred Hitchcock, l'homme qui aimait les femmes
Enigmatiques, objets de désir, aventureuses, mais aussi vieilles dames indignes ou mères abusives, les personnages féminins sont au centre de la filmographie d'Alfred Hitchcock, de sa période anglaise à ses succès hollywoodiens. Au-delà de la fascination qu'elles exercent sur le spectateur, elles révèlent aussi la complexité, et la fragilité, des figures masculines auxquelles elles se confrontent.
L’héritage politique de Venise
1 séance
IDEE Université Populaire
mardi 04 février 2025 à 18:15
01:45
Demandez à un Vénitien qui a causé la mort de la République de Venise en 1797, il vous répondra : « Bonaparte et les Français ». Il n’a pas tort, en l’occurrence ils portent une lourde responsabilité. Pourtant l’affaire n’est pas si simple : comment un État presque millénaire a-t-il pu sombrer et renoncer à exister, sans pratiquement esquisser un geste de défense ? Bonaparte aura certes appuyé sur la détente, mais la chute de la Sérénissime n’a-t-elle pas eu des causes plus profondes, moins immédiates que la colère d’un jeune général ? Quelle leçon pouvons-nous tirer de cette expérience ?
Pompe à chaleur et photovoltaïque : bonne ou fausse idée ?
1 séance
IDEE Université Populaire
mardi 11 février 2025 à 18:15
01:45
La pompe à chaleur est devenue le mode de chauffage le plus plébiscité à l'instar de 'l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Alors bonne ou fausse idée pour son logement ? Faut-il coupler les deux ? Comment réussir son (ses) installation(s) ?
Steve Jobs et la surconsommation
Notre participation au système de surconsommation et d'exploitation des mines de minerai rares - et des personnes qui y travaillent -, lorsqu'on achète un nouveau smartphone ou une voiture éclectique, nous interrogent sur notre faculté à changer nos habitudes. Au centre de cette question, Steve Jobs, créateur d’Apple qui est présenté par les élèves-acteurs du DEUST.