Accueil >> Nos conférences
Nos conférences
Les conférences se déroulent dans les locaux d’IDEE Université Populaire, de 18h15 à 20h, le mardi, sauf avis contraire.
L'accès aux conférences est soumis à la présentation d'un pass sanitaire valide.

Lutter contre la reproduction des inégalités
Les comparaisons internationales le démontrent depuis près de 20 ans : au sein de l’OCDE, la France est plutôt une mauvaise élève de la mobilité sociale : les inégalités se reproduisent (encore) avec force entre les générations. Au-delà d’un système éducatif particulièrement élitiste qui ne se donne pas les moyens de corriger les inégalités sociales, c’est l’ensemble des politiques publiques en direction de la jeunesse qu’il convient de repenser.

Ceci n'est pas une conférence ! # 2 Riad SATTOUF
Les acteurs, étudiants en DEUST théâtre de l'université de Besançon, vous préparent une (deuxième) surprise !
Pour ce second rendez-vous, ils ont travaillé sur les œuvres de Riad Sattouf. Il y sera question de bandes dessinées – L’arabe du futur, les cahiers d’Esther –, de films, de Charly Hebdo et d’une enfance en Syrie.
En partenariat avec Le théâtre du Pilier.

Familles en mutation
1 séance
mardi 28 février 2023 à 18:15
01:45
Familles recomposées, familles monoparentales, familles homoparentales, familles « traditionnelles », aujourd’hui chacun a le choix de s’inventer un nouveau modèle de parentalité dans une société qui a traversé nombres d’autres mutations (économiques, culturelles…). Il y a autant de parentalités qu’il y a de familles.
Visionnage d'un documentaire de 50 minutes.

Ceci n'est pas une conférence ! # 3 Calamity Jane
Pour la troisième fois cette saison les élèves acteurs du DEUST (université de Besançon) vous préparent une surprise. Pour ce troisième rendez-vous, ils ont travaillé sur le mythe de Calamity Jane, figure féminine haute en couleurs qui a pratiqué la guerre et la chasse, fut lingère ou encore cuisinière et dont la légende a traversé le temps et les continents.

J’ai tué ma poubelle : suis-je une criminelle ?
Réduire ses déchets, ça ne suffit pas. Mais ça ne suffit pas à quoi ? Alimenté d’anecdotes personnelles, le récit de Manon révèle comment l’indignation peut mener à l’action personnelle puis collective. Les déchets sont l’occasion de questionner des sujets divers qui vont du modèle capitaliste à la biodiversité, en passant par les questions d’équité sociale.

Les arbres aussi font la guerre
Au cours de leur longue vie, les arbres subissent des myriades d’agressions et de stress. Ils luttent contre les insectes ravageurs, les microbes pathogènes, les plantes compétitrices ou parasites. Les forêts souffrent aussi des dérèglements climatiques provoqués par les activités humaines : vagues de chaleur, tempêtes et tornades, sécheresses, maladies émergentes et exploitation excessive. Pour survivre, les arbres déploient des systèmes de défense sophistiqués.
Attention : Cette conférence a lieu le jeudi 23 mars 2023

L’architecture des années trente
1 séance
mardi 28 mars 2023 à 18:15
Le 23 novembre 1918 la municipalité belfortaine espérant la création pleine et entière d'un département du Territoire de Belfort pose la question de la modernisation de la ville. Un comité extramunicipal est institué pour proposer des grands projets d'urbanisme, facilités par la loi Cornudet. Belfort et le Territoire voient s'ouvrir de nombreux chantiers de construction utilisant massivement le béton et s'inspirant d'un style architectural nouveau, né juste avant la Grande Guerre.

Photographisme par nature
Le 15 mars 2020, une situation sanitaire sans précédente annule tous ses reportages. Pour Samuel Carnovali, qui n’a jamais été particulièrement attiré par la photographie naturaliste, commence alors un long confinement, avec son lot de restrictions. Il ne peut plus travailler et c’est alors qu’il découvre le bois de Fesches, à 200 mètres de chez lui. La forêt sort de sa léthargie hivernale et, à son rythme, s'ouvre au printemps, à l'image de ces fougères déroulant leurs limbes à contre-jour ...

L'ADN des plantes : intelligence, communication et biodiversité
Les plantes s’adaptent à leur environnement en fonction du climat et du sol qui est plus ou moins fertile. Elles peuvent communiquer avec d’autres plantes, des symbioses s'organisent autour des racines avec les champignons et/ou des bactéries pour transmettre des éléments minéraux, des acides aminés, ou des antibiotiques. Les plantes, elles, fournissent le sucre. Il existe certains blocages qui ne favorisent pas leur épanouissement.

La Nouvelle-Calédonie, des premiers contacts à l’accord de Nouméa
Nous tenterons par le fil de l’histoire d’éclairer le présent de la Nouvelle-Calédonie, collectivité territoriale à statut particulier, inscrite sur la liste des territoires à décoloniser de l’ONU mais, engagée dans un processus d’autodétermination, de reconnaissance de l’identité kanak et de rééquilibrage.

DYS-moi tout ! Comprendre les troubles des apprentissages
Les troubles spécifiques des apprentissages comprennent les 6 troubles « Dys » : Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie, Dyspraxie, Dysgraphie, Dysphasie, le TDA/H, Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité et le HPI, Haut Potentiel Intellectuel.
Près d’un jeune sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDA/H. Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à compter, à s’exprimer ou encore à se concentrer.
Mais à quoi correspondent ces troubles ?

Comprendre le dérèglement climatique et passer à l'action !
Le changement climatique est aujourd’hui une actualité brûlante, c’est le moins que l’on puisse dire. Boris VOIGNIER propose à partir d’un récapitulatif des problématiques qui la questionnent – notre addiction aux énergies fossiles, l’écologie, l’environnement, la justice sociale, la biodiversité, etc. – de comprendre le lien qui existe entre elles, et surtout de penser et partager des idées qui peuvent à court terme non seulement permettre d’éviter le pire, mais surtout, de se sentir concernés, d’entrer en action et de préparer notre adaptation.

Racisme, laïcité et jeunesse
À partir d'enquêtes de terrain menées au sein d'établissements scolaires, cette conférence s'attache à questionner les rapports problématiques qu'entretiennent les jeunes avec la laïcité et à mettre en lumière les moyens qui peuvent être mis en oeuvre afin d'apaiser les relations au sein de l'école de la République.

Portraits de femmes
La Mère, la Femme fatale, la Mystique, la Résistante… Ces archétypes féminins, tout stéréotypés qu’ils soient, nous parlent de ces figures de femmes comme autant de facettes sous lesquelles on apprécierait un portrait complexe. La Cantarelle célèbre ces figures à travers un programme vaste et contrasté, dans un répertoire s’étendant sur plus de 500 ans de musique chorale.
Attention : Cette conférence a lieu à 19h30