Facebook Instagram
Je souhaite adhérerJe souhaite adhérer Mon compteMon compte
Université Populaire de Belfort - IDEE

Accueil >> La médiathèque

La médiathèque

IDEE Université Populaire vous propose de (re)découvrir en ligne certaines des conférences proposées.

 

   

 

De Gaulle : 50 ans après sa mort entre histoire et légende que reste-t-il du gaullisme ?

Pourquoi à travers son itinéraire militaire et politique de Gaulle s’est imposé dans l’histoire comme un « héros national » reconnu aujourd’hui et parfois revisité à des fins politiques. Comment définir le gaullisme comme doctrine ou philosophie politique et qu’en reste-t-il aujourd’hui dans un monde où la situation géopolitique n’a plus rien à voir avec les années 40-60.

 

 

 

Sommes-nous devenus individualistes ?

Notre société est traditionnellement présentée comme individualiste : les liens sociaux seraient distendus, affaiblis, ce qui aurait pour conséquence de marginaliser beaucoup de personnes. Si ce constat n’est pas faux, il ne prend en compte que la partie visible du phénomène. Pour le comprendre pleinement, il faut revenir aux origines de cette société individualiste. Sous l’Ancien Régime, la priorité était accordée au social, et non à l’individu. C’est aujourd’hui l’inverse qui est vrai. Comment s’est opéré ce retournement de perspective ? C’est ce que l’histoire de l’individualisme permet de comprendre.

 

 

Les « Fake News » menacent-elles le débat public ?

Ces dernières années, les « fausses nouvelles » ont suscité craintes et indignations au point d’être érigées en véritables menaces pour le débat démocratique. Pourtant, la désinformation n’est pas vraiment un phénomène récent. Les inquiétudes que suscitent les « fake news » sont-elles fondées ? Cette communication se propose de revenir sur les enjeux démocratiques de la désinformation sur internet, en montrant que si celle-ci pose un certain nombre de problèmes, les solutions pour la contrer peuvent aussi présenter des risques pour l’exercice de la liberté d’expression.

 

 

Conférence-débat : Les élections américaines

Les élections présidentielles américaines et les débats sociétaux que soulève cet événement alimentent maintes interrogations sur l’avenir d’un pays auto-déclaré nation phare du monde. Que certains observateurs soient agacés par cette arrogance ou que des partisans de cette Amérique forte confirment leur fervente admiration, ce pays ne laisse personne indifférent...

 

 

Nietzsche : le vrai du faux ou la falsification et les idées reçues en philosophie

Beaucoup de philosophes comme Épicure ou Spinoza - et tant d’autres - ont vu leur œuvre falsifiée mais, parmi eux, peu ont subi une « foire aux interprétations » aussi diverses que Freidrich Nietzsche ...

 

Les Universités Populaires sont elles encore populaires ?

Les mouvements d’éducation populaire sont nés au milieu du 19ème siècle dans un contexte politique, social et culturel bien particulier. Presque deux siècles après, il existe toujours de nombreuses "universités populaires", mais force est de constater que l’évolution de la société française a modifié complément leur public et en partie leur fonction même. De ce fait, si elles en ont encore le titre, et qu’elles s’en réclament dans le déclaratif, il n’y a plus de dimension « populaire » dans les UP et les classes sociales populaires ne les fréquentent plus. En outre, elles sont aussi, et désormais, concurrencées par de nouvelles institutions culturelles. Cela ne signifie pas la disparition des UP, puisqu’au contraire elles sont en augmentation, mais une évolution de leur rôle culturel. Quel avenir donc pour les UP ?

 

Joséphine Baker et son influence​

Par son immense succès auprès des publics, Joséphine Baker dessine un nouvel espace qui va se transmettre à des incarnations de son personnage : la femme sauvage dont le rôle est tenu par des danseuses noires ou assimilées. Il s’agira de comprendre, du point de vue de la mise en scène des corps, ce qu’a représenté et symbolisé Miss Baker pour un rôle qu’elle a commencé par refuser. Ensuite, nous observerons la ou les raisons pour lesquelles ce point de vue continue d’être actif au music-hall alors que les mentalités ne sont plus les mêmes. Les témoignages de danseuses noires connues et moins connues, viendront renforcer le propos.

Conférence proposée dans le cadre du Cycle de conférences de l'Association des Universités Populaires de France (AUPF).

 

 

La guerre en Ukraine et la volonté impériale russe de 1721 à nos jours​​​​​​​

L’invasion de l’Ukraine lancée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février 2022 a suscité de nombreuses questions sur les motivations russes dans les pays occidentaux. Si certaines raisons de Poutine sont liées à la nature du régime politique ukrainien actuel, démocratique et pro-européen, certains aspects de ce conflit s’inscrivent dans le temps long de l’histoire géopolitique russe.

Conférence proposée dans le cadre du Cycle de conférences de l'Association des Universités Populaires de France (AUPF).

 

 

Boris Vian, la passion du jazz (extrait)

Parmi les multiples passions qui ont occupé Boris Vian, il en est une qui a traversé toute sa vie, c'est le jazz. Il jouait de la «trompinette» et ses textes étaient remplis d'humour et de dérision mais pour lui, l'affaire était sérieuse.

Les musiciens que nous sommes tenteront de lui bricoler un hommage « en amateurs », aussi éclectique que possible, au fil de quelques morceaux de son répertoire. En trio, guitare et deux voix, nous tâcherons de vous faire partager le plaisir que nous avons à le redécouvrir et à l'interpréter.

 

 

L’alliance ancestrale des arbres et des champignons

Les forêts sont le lieu d’interactions complexes entre plantes et micro-organismes. Ces interactions de compétition et de coopération déterminent le développement, la croissance et la santé des arbres. Les arbres forestiers remplissent leurs fonctions d’absorption de l’eau et des éléments minéraux du sol grâce à une association symbiotique mutualiste entre leurs racines et des centaines de champignons ....

 

 

 

Le siège de 1870

Déclarée par la France le 19 juillet 1870 contre la Prusse, la guerre de 1870-1871 a eu un impact considérable pour la France et pour Belfort. L'échec militaire français provoque la chute de l'Empire, la naissance de la Troisième République et l'annexion de l'Alsace Moselle. À Belfort, le siège soutenu par le colonel Denfert-Rochereau, est héroïque et vaut à la ville et à 105 communes de ne pas être annexées au Reich allemand. La conférence évoquera donc les événements militaires locaux et les conséquences à moyen terme pour Belfort et sa région.

 

 

 

Nous vous invitons à rester à l’affût, nous ajoutons régulièrement de nouvelles conférences ...

 

 

 

Inscrivez-vous maintenant

Inscrivez vous maintenant et recevez votre newsletter contenant toutes nos actualités du moment.