Facebook Instagram
Je souhaite adhérerJe souhaite adhérer Mon compteMon compte
Université Populaire de Belfort - IDEE

Accueil >> Joséphine Baker et son influence​

Joséphine Baker et son influence​

IDEE Université Populaire est membre d'une association nationale qui rassemble de nombreuses Universités Populaires de France, l'AUPF (Association des Universités Populaires de France). Afin de favoriser les échanges entre nos associations, l'AUPF a décidé de proposer quelques conférences en visio et sélectionné notre proposition sur Joséphine Baker.

 

Par son immense succès auprès des publics, Joséphine Baker dessine un nouvel espace qui va se transmettre à des incarnations de son personnage : la femme sauvage dont le rôle est tenu par des danseuses noires ou assimilées. Il s’agira de comprendre, du point de vue de la mise en scène des corps, ce qu’a représenté et symbolisé Miss Baker pour un rôle qu’elle a commencé par refuser. Ensuite, nous observerons la ou les raisons pour lesquelles ce point de vue continue d’être actif au music-hall alors que les mentalités ne sont plus les mêmes. Les témoignages de danseuses noires connues et moins connues, viendront renforcer le propos.

 

Conférence animée par Sylvie PERAULT, anthropologue des arts vivants.
Si Sylvie Perault s'est intéressée à Joséphine Baker, c'est d'abord parce qu'elle travaille dans le milieu de la danse. L'apport de cette américaine, femme, noire, issue d'un milieu pauvre à la danse est non seulement original mais aussi très innovant et pas seulement "exotique" comme cela a pu être dit d'une façon un peu méprisante. Le music hall fait voler en éclat le rapport au corps et à l'art à une époque où d'ailleurs toutes les formes conventionnelles, que ce soit dans le domaine des arts plastiques que dans l'art en général, et notamment le lieu où il est montré, sont questionnées. la "mise à nu" du corps annonce un effet une libération qui, si elle est "sauvage" est surtout porteuse d'une remise en cause de la forme et de l'esthétique.

 

 

 

 

Inscrivez-vous maintenant

Inscrivez vous maintenant et recevez votre newsletter contenant toutes nos actualités du moment.