Facebook Instagram
Je souhaite adhérerJe souhaite adhérer Mon compteMon compte
Université Populaire de Belfort - IDEE

Accueil >> Les Universités Populaires sont-elles encore "populaires" ?

Les Universités Populaires sont-elles encore "populaires" ?

IDEE Université Populaire est membre d'une association nationale qui rassemble de nombreuses Universités Populaires de France, l'AUPF (Association des Universités Populaires de France). Afin de favoriser les échanges entre nos associations, l'AUPF a décidé de proposer quelques conférences en visio et a sélectionné cette première conférence proposée par l'Université Populaire du Tarn.

 

Les mouvements d’éducation populaire sont nés au milieu du 19ème siècle dans un contexte politique, social et culturel bien particulier. Presque deux siècles après, il existe toujours de nombreuses "universités populaires", mais force est de constater que l’évolution de la société française a modifié complément leur public et en partie leur fonction même.
De ce fait, si elles en ont encore le titre, et qu’elles s’en réclament dans le déclaratif, il n’y a plus de dimension « populaire » dans les UP et les classes sociales populaires ne les fréquentent plus. En outre, elles sont aussi, et désormais, concurrencées par de nouvelles institutions culturelles. Cela ne signifie pas la disparition des UP, puisqu’au contraire elles sont en augmentation, mais une évolution de leur rôle culturel. Quel avenir donc pour les UP ?

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous maintenant

Inscrivez vous maintenant et recevez votre newsletter contenant toutes nos actualités du moment.