Facebook Instagram
Je souhaite adhérerJe souhaite adhérer Mon compteMon compte
Université Populaire de Belfort - IDEE

Florence ARNOULD

L'enluminure est l'art de mettre en lumière les manuscrits , un travail de grande précision que les maîtres enlumineurs du Moyen Age nous ont transmis. Tout comme les vitraux , les enluminures racontaient ce que la majorité de la population de l'époque ne pouvait déchiffrer.
Les sources sont nombreuses et c'est dans les vieux manuscrits que je puise mon inspiration. Mes enluminures sont peintes pour sur parchemin (chèvre, mouton, agneau..) à l'aide de pigments naturels ,pour la plupart , l'or libre est apposé à la feuille ou au pinceau , il est alors préalablement broyé et dit "à la coquille"
L'enluminure est art vivant s'inscrivant dans son temps , les techniques sont ancestrales mais les sources d'inspiration sont multiples de l'Art déco à l'art moderne .

Copies d'originales ou créations je m'adapte aux souhaits de chaque commanditaire .
Passionnée par les œuvres autant que par les techniques et les hommes , je peux selon la demande troquer mes pinceaux pour l'habit de conférencier .

 

 

Retour

Activités animées par Florence ARNOULD

Le bestiaire d’Harry Potter et des Animaux Fantastiques (suite) : la face cachée

code 3109

1 séance

IDEE Université Populaire

lundi 30 janvier 2023 à 18:30

5,00

Il existe plusieurs niveaux d’interprétation au monde d’Harry Potter. Florence Arnould propose dans ce second volet de continuer l’exploration du bestiaire auquel J.K. Rowling a donné vie. Un savoureux mélange de mythologie et de fantaisie où les créatures ne sont pas forcément celles que l’on croit ...

Réalisation d’une enluminure : l’art de la lumière

Réalisation d’une enluminure : l’art de la lumière

code 8100

5 séances

samedi 19 novembre 2022 à 09:00

140,00

L’art médiéval allie couleurs et finesse du trait. Réalisation de petites enluminures sur parchemin (du style celtique au style contemporain : nombreux modèles disponibles). Apprentissage des techniques de pose de l’or à la feuille et de préparation des pigments.

Les Très Riches Heures du Duc de Berry : le mécène, les enlumineurs et le manuscrit

Les Très Riches Heures du Duc de Berry : le mécène, les enlumineurs et le manuscrit

code 3008

1 séance

IDEE Université Populaire

mardi 13 décembre 2022 à 18:15

La commande des « Très Riches Heures » aux frères Limbourg – vers 1440 – est le « Faire-Valoir » de ce grand Prince et témoigne de son statut de grand mécène. Le célèbre et somptueux manuscrit a contribué à façonner une image idéale du Moyen Âge.

Inscrivez-vous maintenant

Inscrivez vous maintenant et recevez votre newsletter contenant toutes nos actualités du moment.