Georges Frederic MANCHE
Professeur d'histoire.
Retour
Activités animées par Georges Frederic MANCHE
Les légions perdues : l’armée française à l’épreuve de la Calabre (1806-1813)
1 séance
IDEE Université Populaire
mardi 20 janvier 2026 à 18:15
01:45
Cette chronique d'une campagne oubliée se fonde sur les archives du Service historique de l'armée de terre ainsi que sur les récits de trois mémorialistes, trois officiers de carrière parmi lesquels on trouve le pamphlétaire P.L. Courrier. Il apparaît qu’à de rares exceptions près, les actions menées par l'armée française en Calabre se résument à des opérations de maintien de l'ordre. Si cette armée reste maîtresse du terrain, elle échoue à venir à bout d'une rébellion activement soutenue par l'Angleterre.
La République de Venise, ses finances et sa monnaie : la rigueur et la clairvoyance
1 séance
IDEE Université Populaire
lundi 23 mars 2026 à 18:30
01:30
10,00 €
Toute étude relative à la vie politique et sociale de la Sérénissime République rencontre tôt ou tard la Zecca, l'Hôtel des monnaies, et ses fonctionnaires. Une première séance sera consacrée à l’étude de l’Institution elle-même : quelles sont ses origines ? Comment a-t-elle été organisée, dans quels locaux et autour de quel personnel ? Quelles sont au juste ses attributions ? Comment y travaille-t-on ? Les archives de la Zecca témoignent de l’extrême rigueur avec laquelle ont été conduites les affaires financières de la Sérénissime ...
La République de Venise, ses finances et sa monnaie : la rigueur et la clairvoyance (atelier pratique)
1 séance
IDEE Université Populaire
vendredi 27 mars 2026 à 18:00
01:00
10,00 €
Cette séance est la suite de l'atelier "La République de Venise, ses finances et sa monnaie : la rigueur et la clairvoyance". C'est un atelier pratique sur le maniement de la monnaie. Il sera tout particulièrement consacré au bimétallisme or-argent, à la monnaie vénitienne – typologie des pièces, production, valeur en regard des revenus et de la consommation – ainsi qu’à des calculs monétaires imparfaitement maîtrisés par la population, comme on peut le voir dans le théâtre de Goldoni.