Flash infos

  • // venez vite vous inscrire !
  • // Bonne rentrée à tous !
  • // Bienvenue sur le nouveau site de l'IDEE
caligraphie

Le mot du président

Favoriser le goût d’apprendre, susciter la curiosité, développer l’esprit critique, créer du lien social, Université Populaire IDEE Belfort

L’IDEE-UP, fidèle à sa tradition, entame une nouvelle saison en s’appuyant à la fois sur des formations qui ont fait leur preuve et qui représentent des valeurs sûres de notre catalogue et des nouveautés qui ouvrent des horizons encore inexplorés.

L’objectif, dans l’esprit d’une formation tout au long de la vie, est de satisfaire tous les goûts, toutes les envies, de fournir une réponse adaptée aux demandes, de s’adresser à un public varié tant au niveau social que générationnel.

Comme à l’accoutumée, le programme se veut de qualité, éclectique et innovant.

Je vous propose d'ouvrir cette année nouvelle en deux temps :

·         Vendredi 22 septembre à 16h, à la Salle des Fêtes restaurée, le Club Voyages vous présentera son programme 2017-2018. Cette présentation sera suivie d'un concert du trio de jazz Gilbert Sigrist, grand musicien belfortain qui nous fait l’honneur de venir inaugurer notre saison.

·         Samedi 23 septembre de 9h à 14 h, dans les locaux de l'IDEE, nos portes s'ouvriront pour un moment privilégié, convivial et festif.

Bien entendu, les activités traditionnelles comme les conférences, les langues, l’apprentissage de l’informatique sont toujours des axes forts de développement, ainsi que les voyages, excursions et découvertes du patrimoine, qui font l’objet d’un catalogue à part entière.

Notre effort en direction des publics en recherche d’insertion est renforcé, particulièrement sur l’enseignement du français langue étrangère ainsi qu’au travers des ateliers spécifiques destinés à l’épanouissement personnel et professionnel.

Pour ce qui concerne les nouveautés, je souhaite mentionner tout particulièrement :

·         Le référencement DATADOCK obtenu par l’IDEE UP en juin dernier, ayant satisfait aux 21 critères qualité demandés, qui lui permettra d'être financé par les organismes financeurs de la formation professionnelle.

·         La professionnalisation des cours de Français Langue Etrangère.

Certaines de nos activités seront proposées en écho avec d'autres partenaires que sont, en plus de la MAIF et de la MGEN, l'EPIDE, le Théâtre Granit et la Bibliothèque Municipale avec lesquels nous avons établi une véritable collaboration.

Pour enrichir et cimenter la cohérence interne nous multiplions les passerelles entre les différentes activités comme conférences-voyages, activités-conférences, etc.

Je remercie nos partenaires institutionnels qui nous soutiennent financièrement et qui partagent nos objectifs de développement d’une culture de qualité pour tous.

Je tiens à rendre hommage au travail et à l’investissement fournis tant par nos permanents que par nos bénévoles sans qui tout cela ne serait pas possible. Leur collaboration au sein des instances et des commissions génère un état d’esprit d’harmonie efficace qui œuvre sans relâche pour l'amélioration de la qualité de la  gouvernance de notre association.

 

Jean-Jacques LEVY