Facebook Instagram
Je souhaite adhérerJe souhaite adhérer Mon compteMon compte
Université Populaire de Belfort - IDEE

Accueil >> Actualités >> Conférence dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes

04.03.2024

Conférence dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes

Victorine Meurent : modèle, muse et peintre

Mardi 5 mars 2024 à 18h15

à IDEE UP

 

Après une évocation du métier de modèle vivant - illustrée par quelques exemples connus comme la Goulue et Kiki de Montparnasse -, je développerai plus longuement la figure de Victorine Meurent qui fut la modèle favorite et muse d’Édouard Manet dans L'Olympia, Le déjeuner sur l'herbe, entre autres). Le public connaît son image pour avoir été représentée dans des tableaux célèbres - et scandaleux à l’époque -, mais on ignore souvent son nom, son influence, et surtout le fait qu’elle a pratiqué également la peinture.

 

Café débat : La femme : couteau suisse ?

Vendredi 15 mars 2024 à 18h

Au Centre Culturel et Social Belfort Nord

 

Qui sont les femmes en 2024 ? On les dit "tiraillées" entre le travail, la maison, le couple, les enfants, les activités... Où courent-elles ? Photos, dessins et citations permettront de lancer la discussion. Chacun pourra partager son expérience, ses difficultés, ses espoirs, qu’il soit homme ou femme !

 

De la mère à la sportive : une histoire de la femme dans le sport moderne

Vendredi 8 mars 2024 à 18h30

Au Centre Culturel et Social Belfort Nord

 

Au travers de la description de 4 modèles idéaux-typiques de la femme dans le sport (femme « utérus », femme « bel-objet », femme « 2ème sexe », « neutre sportif »), nous tenterons de comprendre les freins et les leviers à l’entrée des femmes dans le champ sportif depuis le début du XXème siècle et en tirerons les fils jusqu’à la situation contemporaine et son actualité protéiforme.

 
 

Les femmes artistes : l’enluminure du Moyen-Age à la Renaissance

Mardi 12 mars 2024 à 18h15

à IDEE UP

 

Il est bien difficile d’estimer le nombre de femmes ayant œuvré à la réalisation des enluminures médiévales, et ce d’autant plus qu’avant le XIIe siècle seuls 1 % sont signées… On sait cependant que la plupart des grands monastères féminins possédaient leur scriptorium. L’activité d’enlumineur concernait donc autant les moines que les nonnes. À partir de la fin du XIIIème, les manuscrits laïcs se diffusent plus largement et dans les ateliers d’enluminures, nombreuses sont les femmes travaillant auprès d’un père, d’un frère ou d’un mari…. Nous partirons à leur rencontre à travers les enluminures qu’elles nous ont laissées.

 
Retour à la liste des actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant.

Restez informé de nos actualités, nouveautés, conférences et activités à venir en vous inscrivant à notre newsletter !