Flash infos

  • // Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !
  • // -10% sur les cours de langues généraux et LSF ( jusqu'au 08/09/18) !!
  • // Venez vite vous inscrire !
caligraphie
logo_rep_frlogo_rep_fr
< Retour

vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités

CYCLE BIEN-ETRE AU TRAVAIL

Des conférences et des ateliers à partir du 28 janvier au 28 mars

 

 

Souffrir au travail n’est pas une fatalité


En partenariat avec la MGEN et la MAIF

Quelles sont les transformations du travail et du monde du travail ? Quelles sont leurs incidences sur le monde d’aujourd’hui ? Pourquoi reconstruire un rapport meilleur entre les êtres humains et le travail ?

Christophe DEJOURS, psychanalyste, psychiatre et professeur de psychologie

Au CCSRB, 4, rue de Madrid, le mardi 19.03, 18h15 – 20h

 

Vous avez dit « risques psychosociaux » ?

Les risques psychosociaux sont définis comme des risques professionnels pour la santé physique et mentale des salariés. La prévention de ces risques s’inscrit dans l’obligation générale dévolue à l'employeur et fait l'objet d'une réglementation protectrice régie par le Code du travail.

Séverine HUPFER, docteur en Droit, juriste, enseignante, chercheur associé CRJFC Besançon et Centre droit de la Santé Université d'Aix en Provence

A l’IDEE UP, le lundi 28.01, 18h30 – 20h

 

La communication au travail : comment sortir de l’engrenage des jeux psychologiques

 

Les jeux psychologiques sont des sortes de manipulations le plus souvent inconscientes qui s’exercent entre les personnes dans le but d’obtenir un bénéfice de la relation, mais d’une manière détournée. Le jeu le plus connu est celui du triangle dramatique de Karpman, dont les 3 rôles sont le persécuteur, la victime et le sauveur.

Lucie le Van Cai, formatrice, coach PNL

A l’IDEE UP, le jeudi 14.03, 18h30 – 20h

 

Qu’est-ce que le burn-out ?

Les risques psychosociaux peuvent engendrer un certain nombre de manifestations en rapport avec le stress, le plus important étant le « burn-out » ou « épuisement professionnel ». Comment le corps, le mental et les émotions réagissent et interagissent face au stress et quelles en sont les conséquences ? Quels sont les facteurs stressants dans le monde du travail ? 

Isabelle OSCENCIAT, association KORU

A l’IDEE UP, le lundi 25.03, 18h30 – 20h

 

 Travailler. Moi ? Jamais !

Rythme effréné, burn-out, perte de sens, stress, automatisation et ubérisation de nombreux secteurs d’activité : si le travail fait peur, certains cherchent à le réinventer en créant de nouveaux espaces et de nouvelles organisations basées davantage sur le réseau et l’agilité. Ces mutations nécessitent donc de nouveaux apprentissages, de nouveaux rapports à l’individuel et au collectif.

En Cinquième dimension (L’Usine), 3 rue Edouard Branly – Techn'hom –, le jeudi 28.03, 18h30 – 20h avec l’équipe de l’Usine et la participation de "l’Ecole de la coopération"

 

 

 

> Toutes les infos