Flash infos

  • // Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !
  • // -10% sur les cours de langues généraux et LSF ( jusqu'au 08/09/18) !!
  • // Venez vite vous inscrire !
caligraphie
logo_rep_frlogo_rep_fr
< Retour

vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités

Commémorations du centenaire de la guerre 14-18

Découvrez la programmation des Archives départemenetales, des commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Dossier réalisé par le Territoire de Belfort, le Département.

 

 

Commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale : présentation de la programmation des Archives départementales

Belfort, le 24 avril 2018

 

Florian Bouquet, Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort et Marie- Claude Chitry-Clerc, Vice-présidente déléguée à la culture ont présenté, ce mardi 24 avril, la riche programmation culturelle des Archives départementales pour les commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Afin de commémorer le centenaire de la fin de ce conflit mondial, les Archives départementales du Territoire de Belfort proposent un ensemble de manifestations (expositions, concert, conférences) afin de rendre hommage à celles et ceux qui en ont été les acteurs de cet épisode marquant de notre Histoire(soldats du front, femmes

mobilisées dans les usines, civils impliqués dans l’effort de guerre…)

 

S’adressant à un large public d’amateurs d’Histoire et de curieux, les différentes manifestations proposées ambitionnent de mettre en relief les particularités d’un territoire situé à l’arrière immédiat du front et à proximité des provinces annexées d’Alsace- Lorraine, qui font retour à la France en novembre 1918.

 

Cette conférence de presse a présenté, de manière exhaustive, les événements qui se dérouleront dans les prochains mois. Une autre conférence de presse sera organisée après la rentrée 2018 pour présenter la deuxième partie de ce programme qui s’étale jusqu’en 2019.


 

Hôtel du Département

Place de la Révolution Française 90020 Belfort cedex

Tél.03 84 90 90 90

Fax 03 84 57 06 31

www.territoiredebelfort.fr

 

A noter que le comité de labellisation de la Mission du Centenaire 1914-1918 a attribué son label à l'ensemble du cycle mémoriel élaboré par les Archives départementales, offrant ainsi, à l’initiative du Conseil départemental du Territoire de Belfort, une plus grande visibilité nationale.

 

Voici les événements proposés par le Département:

 

Exposition : Femmes en guerre

 

Dès le déclenchement de la Première Guerre mondiale, et même si elles ne sont pas mobilisées militairement, les femmes se trouvent, elles aussi, entrainées dans le conflit.

 

C'est à elles de prendre le relais de leur père, mari ou frère lors des récoltes de l'automne 1914. Des milliers d'entre-elles se mettent au service des blessés de guerre en tant qu'infirmières. Par milliers également, elles entrent dans les usines d'armement.

 

Mais cette implication massive dans l'effort de guerre dans les campagnes, les hôpitaux, les usines ne modifie nullement les inégalités existantes. Les femmes restent moins bien rémunérées que les hommes pour des tâches équivalentes, et, en 1919, malgré les promesses faites durant la guerre, les Françaises n'obtiennent pas le droit de vote, contrairement aux ressortissantes d’autres nations européennes.

 

Exposition visible dans le hall de l’Hôtel du Département du 2 au 31 mai 2018 (vernissage le 17 mai à18h00)

 

Conférence : Le Hartmannswillerkopf et sa mémoire

 

Conférence en partenariat avec l’université populaire IDEE

 

Le Hartmannswillerkopf est le plus important des champs de batailles de la Grande Guerre sur le front des Vosges. Les combats qui ont marqué cette montagne pendant le conflit en ont fait un symbole des luttes pour les sommets, mais également des affrontements entre Français et Allemands, dans des conditions des plus difficiles.

 

Le vécu de la guerre était particulier en cette moyenne montagne et, pour s’y adapter, les deux armées ont dû faire appel à des solutions techniques innovantes.

 

Site historique et monument national, le Hartmannswillerkopf, est également un haut-lieu qui concerne aujourd’hui l’amitié franco-allemande et, plus encore, depuis les cérémonies présidentielles du 3 août 2014 et du 10 novembre 2017.

 

Conférence animée par Florian Hensel, Commissaire d'exposition de l'Historial franco- allemand du Hartmannswillerkopf, le 29 mai 2018 à 18 h 00 à Hôtel du Département.

 

Conférence : Le Jazz et le soldat

 

Conférence en partenariat avec l’université populaire IDEE

 

L'exposition Universelle de 1900 à Paris a permis aux Français d'apprécier le Ragtime ; mais c'est à la faveur de l'entrée en guerre des Etats-Unis d'Amérique, en 1917, que la France va enfin découvrir le Jazz.

 

Le sergent James Reese Europe, à qui sa hiérarchie a demandé de monter « le meilleur orchestre de l'armée américaine », va constituer un All-Stars Jazz Band qui soutiendra le moral des troupes et fera la promotion de cette musique que Jean Cocteau décrivit comme « un ouragan de rythmes et de tambours ».

 

Cette conférence permettra de découvrir cette période peu connue des débuts de l'histoire du jazz.

 

Conférence animée par Eric Hurpeau, professeur de guitare jazz au conservatoire Henri Dutilleux de Belfort, le 6 juin 2018 à 18 h 00, à Hôtel du Département.

 

Concert : Musique militaire et brassband

 

Fort d’une quarantaine de musiciens, l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Belfort reconstituera un programme donné par une musique militaire franco-américaine, le 16 juin 1918. Presque jour pour jour, 100 ans après, l’OHVB interprétera la plupart des œuvres jouées sur la place d’Armes de Belfort en 1918. La version 2018 de ce concert résonnera au travers d’un métissage du répertoire américain, français et européen, par l’interprétation de marches, Ragtimes ou Dixieland, apportés par les troupes américaines lors de leur passage dans le Territoire deBelfort.

 

L’OHVB interprétera des extraits d’opéras et opérettes de Jacques Offenbach ou de Giuseppe Verdi. Bien entendu, les plus belles marches militaires françaises du moment auront leur place avec Sambre et Meuse et la Madelon. Le final sera fidèle au programme original avec l’interprétation des hymnes français etaméricain.

 

Concert réalisé par l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Belfort (directeur : Xavier Scheid), le 15 juin 2018 à 18 h 30, sur le parvis de l’Hôtel du Département.

 

 

 

CONTACT PRESSE

Direction de la communication

Ugo Tourot

Tél. 03 84 90 90 02

ugo.tourot(at)territoiredebelfort.fr

> Toutes les infos